Qui sommes-nous ?
Créé au début de l’année 2016 sous forme associative, l’Ensemble Vocal de Bailly est un regroupement de chanteurs amateurs ayant en commun la passion de la musique polyphonique catholique. L’Ensemble, particulièrement attaché à l’époque Renaissance, cherche à promouvoir la musique sacrée du XVIème siècle, au travers de laquelle s’exprime admirablement la spiritualité catholique.
C’est sous l’instigation de Peter Bevan, son premier chef de chœur, que cet Ensemble voit le jour. Issu d’une famille de chanteurs aux affinités prononcées pour la musique de la Renaissance, Peter Bevan fait appel à Célia-Marie Limas pour l’assister dans ce projet. Cette dernière, diplômée d’une licence de Musicologie de la faculté de Tours et ayant suivi des cours de chant pendant de nombreuses années, assure la progression vocale des choristes en visant tout particulièrement une véritable homogénéité de chœur. Suite au départ de Peter Bevan en 2017, elle en reprend également la direction, qui sera à nouveau transmise en 2019 à Vincent Jouanin.
Soucieux de remettre à l’honneur une musique qui s’était perdue en France, ils auront à cœur de constituer un ensemble vivant et dynamique et de rapprocher son fonctionnement de celui d’une maîtrise. C’est ainsi qu’à l’école Saint-Bernard de Bailly (78), à la demande de certains parents, s’est formée une maîtrise d’enfants : la Maîtrise de Bailly. Le chœur d’adultes s’est ensuite constitué sous le nom d’Ensemble Vocal de Bailly pour la soutenir et élargir le répertoire des pièces données en concert.
Depuis lors, l’Ensemble Vocal de Bailly a déjà à son actif une quinzaine de concerts centrés sur des musiques telles que les Messes et motets de Byrd, Palestrina, Victoria. Ses représentations ont lieu en région parisienne et de plus en plus en province. Il est également sollicité occasionnellement pour chanter lors de messes de mariage ou de grandes fêtes. L’Ensemble Vocal de Bailly s’est donné comme objectif premier la formation des enfants sur le plan musical et tout spécialement vocal dans l’espoir de susciter chez la jeunesse le sens artistique et l’amour du beau au travers de la musique sacrée.